Ex-espion russe empoisonné : l'UE ose sanctionner la Russie
Seize pays de l'UE ont annoncé ce lundi 26 mars l'expulsion d'une trentaine de diplomates russes. Une décision prise en soutien au Royaume-Uni dans l'affaire de l'espion empoisonné. Les coulisses de cette décision.
Tout s'est joué en quelques heures jeudi 22 mars à Bruxelles lors du dîner entre les 28 dirigeants européens avec la prise de conscience aiguë de la menace de l'arme chimique. Emmanuel Macron veut une réaction forte. Il entraîne dans son sillage Berlin, Varsovie, les pays baltes et même Viktor Orban, le Premier ministre autoritaire hongrois proche de Vladimir Poutine. Face à l'enjeu de souveraineté européenne, Budapest ne veut pas faire cavalier seul.
L'UE résiste
Ce lundi matin, l'Espagne et l'Italie elles aussi se sont ralliées aux sanctions. Une masse critique de seize pays ce soir et surtout une perception commune face à des puissances agressives comme la Russie qui cherchent à tester la résistance européenne. La riposte doit être ferme. L'UE, puissance douce, est capable elle aussi de montrer les crocs, conclut le journaliste Pascal Verdeau en direct de Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.