Eurozapping : un ministre renvoyé, des bébés qui conquièrent l'Europe

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision jeudi 2 mai.

France 3

Le ministre britannique de la Défense est limogé. Il n'a que 42 ans, et malgré son ambition, sa carrière vient de plonger. Theresa May lui reproche une fuite dans la presse. Elle concerne le choix de la Grande-Bretagne d'autoriser le Chinois Huawei à participer à l'installation de la 5G malgré les réticences de Washington (États-Unis).

Moins d'un mois pour convaincre

En Bulgarie, on traque les fraudes aux subventions européennes. Des descentes de police ont eu lieu dans les exploitations agricoles de cinq villes du pays. Le gouvernement bulgare a lancé une vaste opération contre les détournements de fonds européens. Et ce sont les viticulteurs qui sont en ligne de mire. Des dénonciations anonymes affirment qu'ils ont abusé des aides octroyées par l'Europe.

Une publicité du Parlement européen a été vue plus de 22 millions de fois sur les réseaux sociaux. La naissance des bébés européens fait mouche. Même la RTBF en Belgique est sous le charme. Reste à concrétiser l'élan dans les urnes le 26 mai prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gavin Williamson, parlementaire britannique, arrive à la résidence du Premier ministre, à Londres (Royaume-Uni), le 14 juillet 2016.
Gavin Williamson, parlementaire britannique, arrive à la résidence du Premier ministre, à Londres (Royaume-Uni), le 14 juillet 2016. (OLI SCARFF / AFP)