En Ecosse, les ados pourront voter lors du référendum
Alex Salmond, le chef des indépendantistes, espérait y trouver des supporteurs. Il a donc exceptionnellement accordé le droit de vote aux 16-17 ans. La jeunesse est souvent sensible aux idées d'indépendance, sauf en Ecosse, visiblement.
Dans un sondage réalisé en juin par des chercheurs de l'université d'Edimbourg, 52% de la tranche d'âge voteraient non. 29% seulement sont pour l'indépendance. «Le concept de frontières a moins d'importance aujourd'hui», tente un analyste.
Sacré coup de froid en tout cas pour le clan Salmond. D'autant que cette jeunesse se passionne pour ce référendum. Huit jeunes sur dix se sont inscrits sur les listes électorales.
Les indépendantistes pourront toujours se réconforter du raliement d'un éminent spécialiste de l'histoire écossaise, le professeur Tom Devine. Il a écrit une trentaine d'ouvrages à ce sujet. Son revirement est sans appel. Les raisons de son choix également.
«Le Parlement écossais représente les Ecossais qui sont attachés au programme social-démocrate. Ce sont les Ecossais qui sont le mieux parvenus à préserver l'idée britannique d'équité et de compassion...»
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.