Émeutes au Royaume-Uni : Tommy Robinson, l'influenceur accusé d'alimenter les violences
Derrière son écran, sous le soleil de Chypre, l'homme de 41 ans sème le trouble au Royaume-Uni. Pas de detox digital pour Tommy Robinson (Stephen Yaxley-Lennon de son vrai nom). Il est en vacances mais, presque ouvertement, justifie les émeutes qui touchent le Royaume-Uni depuis le 29 juillet à ses 900 000 abonnés sur X, avec des dizaines de tweets par jour.
Son compte X, autrefois supprimé, a été rétabli l'an dernier par le patron de la plateforme, Elon Musk. Les deux hommes interagissent régulièrement sur les même sujets. Tommy Robinson y poste souvent des fake news, prétendant rétablir des vérités cachées par les médias traditionnels.
Une figure de la droite radicale anti-immigration
Pour les Britanniques, il est l'une des figures de la droite radicale islamolophobe et anti-immigration. C'est d'ailleurs lui qui, en 2009, a en parti fondé le mouvement EDL, English Defence League, pointé du doigt par les autorités depuis le début des émeutes. Candidat aux élections européennes de 2019 dans une circonscription d'Angleterre du nord-ouest, il échoue à se faire élire dans une campagne émaillée de violences. Il ne fait, aujourd'hui, plus partie d'aucune formation politique.
Fils de migrants irlandais, Tommy Robinson organise régulièrement des manifestations anti-migrants. Il a été plusieurs fois condamné pour des faits de violence et de hooliganisme. Sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis fin juillet pour ne pas s'être présenté devant un tribunal, il a reproché au Daily Mail d'avoir divulgué sa localisation à Chypre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.