Elizabeth II: Happy Birthday, Your Majesty !

La reine Elizabeth II fête le 21 avril 2016 son 90ème anniversaire. Depuis le 9 septembre 2015 elle détient le record du plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique. La reine Elizabeth II règne depuis plus de 63 ans, dépassant son ancêtre Victoria. Elizabeth est le témoin privilégié du XXe siècle dont elle a rencontré tous les grands acteurs. Retour en images sur ces moments.

La reine Elizabeth à Windsor, le 20 avril 2016, la veille de son anniversaire
La reine Elizabeth à Windsor, le 20 avril 2016, la veille de son anniversaire (Justin Tallis/AFP)

La reine Elizabeth aura connu la guerre, et ses acteurs. Au premier rang, figure le héros britannique, le Premier ministre Winston Churchill. Il retournera à Downing Street pour la seconde fois en 1951. Un an plus tard, le 6 février 1952, Elizabeth monte sur le trône d’Angleterre…

Winston Churchill reçoit le jeune reine Elizabeth au 10 Downing street.
Winston Churchill reçoit le jeune reine Elizabeth au 10 Downing street. (dr)

De tous les présidents français qu’elle a rencontrés depuis Vincent Auriol, Charles de Gaulle a sa préférence. La visite officielle du Général à Londres en 1960 se déroule dans un faste considérable. Une foule de 100.000 personnes acclame le président français.

De Gaulle c’est la guerre, l’alliance indéfectible des deux nations pourtant «ennemies héréditaires» d’où l’admiration sans faille de la reine pour l’homme de la France libre.
 
Voyage officiel de de Gaulle à Londres en avril 1960.
Voyage officiel de de Gaulle à Londres en avril 1960. (dr)

François Mitterrand sera sans doute le second dans la préférence. Ensemble, ils inaugurent le tunnel sous la Manche le 8 mai 1994. Elizabeth sera aussi le témoin de la construction européenne et du rapprochement du Royaume-Uni vers l’Europe continentale.
 
Inauguration du tunnel sous la Manche le 8 mai 1994.
Inauguration du tunnel sous la Manche le 8 mai 1994. (AFP)

Les liens les plus forts, si forts que l’on parle parfois d’alignement, le Royaume-Uni les tresse bien sûr avec les cousins d’Amérique. La Reine va assumer sans faillir son rôle de première ambassadrice. Durant son règne, onze présidents se sont succédé à la Maison Blanche. Elle les a tous rencontrés à l’exception de Lyndon Jonhson. Enceinte, elle n’a pas pu se rendre à l’enterrement de Kennedy où elle devait rencontrer son successeur.
 
Réception à la Maison-Blanche le 5 juin 1961.
Réception à la Maison-Blanche le 5 juin 1961. (dr)

Des présidents français et américains à la pelle, treize Premiers ministres, mais les papes ne sont pas en reste. La Reine en a connu sept. En tant que chef de l’Eglise anglicane, elle a un rapport particulier avec le chef de l’église catholique. Le 19 avril 1951, elle n’est encore que princesse et remplace son père le roi Georges VI malade, lors d’une entrevue avec le pape Pie XII à Rome. Elle rencontrera quatre autres papes durant son long règne, et bientôt un cinquième, François.
 
Entrevue à Rome avec le pape Pie Xii le 13 avril 1951.
Entrevue à Rome avec le pape Pie Xii le 13 avril 1951. (dr)

Mais, reine dans la Guerre froide, Elizabeth ne rencontrera aucun des dirigeants du bloc de l’Est, à l’exception du leader roumain Nicolae Ceausescu, avec qui l’Ouest entretenait des relations amicales.

Le 12 octobre 1986, elle est tout de même le premier souverain britannique à se rendre en chine. Mais, Mao est mort depuis longtemps, et sous l’égide de Deng Xiaoping, la Chine a commencé à s’ouvrir au capitalisme.
 
Voyage de Nicolae Ceaucescu à Londres le 13 juin 1978.
Voyage de Nicolae Ceaucescu à Londres le 13 juin 1978. (DR)

La reine Victoria avait vu l’Empire Britannique régner sur toutes les mers. Elizabeth accompagnera son déclin. La décolonisation est en marche partout dans le monde en cette fin du XXe siècle. L’Inde avait obtenu son indépendance en 1947. Plus de vingt pays en feront de même dans les années 60-70. Consolation, la reine Elizabeth règne aujourd’hui sur le Commonwealth, cette organisation composée de 53 membres.

Rencontre avec le Premier ministre indien en 1961 lors de la visite officielle en Inde.
Rencontre avec le Premier ministre indien en 1961 lors de la visite officielle en Inde. (Life)


Malgré son grand âge, la reine Elizabeth n'est pas la championne de la longévité des souverains règnants. Bien que plus jeune d'un an, le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Différence de taille, si le Royaume-Uni adore sa reine, la Thaïlande idolâtre son roi.