Elections au Royaume-Uni : le tabloïd conservateur "The Sun" apporte son soutien aux travaillistes
Un appui inattendu à la veille des élections législatives. L'influent tabloïd britannique The Sun, idéologiquement plutôt proche des conservateurs, a apporté, mercredi 3 juillet, son soutien aux travaillistes, donnés largement en tête par les sondages. "Le temps du changement est venu", affirme dans une tribune publiée sur son site internet le journal, propriété de la famille du milliardaire australo-américain Rupert Murdoch, estimant que "les Tories sont épuisés", après 14 ans au pouvoir.
Son ralliement figurera en Une du journal de jeudi, jour du vote, avec pour titre "Le temps est venu pour un nouvel entraîneur" sur fond de photo de terrain de foot, avec la précision qu'il ne s'agit pas de "virer [le sélectionneur anglais Gareth] Southgate".
Avant The Sun, plusieurs médias étiquetés à droite ou centre-droit ont également appelé à voter pour le Labour, comme le quotidien des milieux d'affaires The Financial Times, le magazine The Economist, ou encore The Sunday Times, l'édition dominicale du journal The Times. Le parti travailliste s'est recentré depuis que Keir Starmer en a pris la tête en 2020. Sauf coup de théâtre, il devrait devenir Premier ministre vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.