Cet article date de plus de neuf ans.
Eigg, une île pionnière du développement durable en Ecosse
Publié le 04/11/2014 14:08
Temps de lecture : 1 min
Eigg fait partie des îles Small situées dans la mer des Hébrides. Elle est le meilleur exemple de la volonté de l’Ecosse de devenir d’ici à cinq ans le premier pays au monde à produire une énergie 100% écologique. C’est le seul endroit sur terre entièrement autonome grâce son énergie verte.
Entre 85 et 95% de l'énergie qu'elle utilise provient de ressources renouvelables, a déclaré Maggie Fyffe, la porte-parole des habitants. Grâce à leur mode de vie, Eigg a aussi l’ambition d’être le fer de lance du développement durable dans le monde.
Les énergies renouvelables ont été au cœur des débats pendant les mois qui ont précédé le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse en septembre 2014. Le pays en a profité pour réclamer de nouveaux pouvoirs et d’être plus largement associé à la stratégie britannique en la matière. L’Ecosse dispose du tiers des énergies renouvelables du Royaume-Uni. L’une des revendications portait, entre autres, sur le raccordement du réseau éolien de ses archipels (Orcades, Shetlands et Hébrides) au réseau national d’ici à 2020.
13 photos de Paul Hackett illustrent ce propos.
An Sgùrr, masse rocheuse volcanique, est le point culminant de l’île. Par contre, les rivages sont formés de sable blanc où il n’est pas rare d’apercevoir quelques vaches égarées. (Reuters/Paul Hackett )
Les habitants n’avaient aucun droit sur leurs terres ni aucun bail. En 1997, après un long combat, Maggie Fyffe et la communauté de l’île ont gagné contre leur propriétaire. A travers le Eigg Heritage Trust (partenariat entre les habitants de l'île, le Highland Council et le Scottish Wildlife Trust), ils peuvent alors racheter l’île et ses maisons et devenir ainsi totalement autonomes.
(Reuters/Paul Hackett)
et des conditions météorologiques propices, les habitants de l’île décident d’amorcer son électrification en utilisant les ressources naturelles : soleil, vent et marées. L’utilisation de ces trois ressources leur permet de se débarrasser à 99% des combustibles fossiles. (RReuters/Paul Hackett)
pour 1,5 million de livres sterling, grâce à diverses subventions (Europe, Loterie nationale…) et un emprunt. En dix ans, la production de courant a été multipliée par vingt. Trois hydroliennes cumulant 112 kW de puissance et six éoliennes de 6 kW chacune en fournissent une partie. (Reuters/Paul Hackett)
assurent également le service. Quand les conditions climatiques ne permettent pas d’alimenter le réseau, un système de signalisation mis en place sur l’île prévient les habitants de restreindre leur consommation d’au moins 20% pour que l’alimentation électrique continue de fonctionner.
(Reuters/Paul Hackett)
et comme le dit l’un des habitants, Eigg est toute proche de l’île de Tiree, l’endroit le plus ensoleillé de Grande-Bretag
(Reuters/Paul Hackett)
vérifie que les 96 batteries de 4V fonctionnent. Un générateur diesel de secours garantit l’approvisionnement continu de l’électricité.
( Reuters/Paul Hackett)
Le vélo et la marche en sont les moyens de transport privilégiés.
(Reuters/Paul Hackett)
Le développement durable est au cœur des préoccupations de la centaine d’habitants. Se nourrir de produis locaux (agriculture et pêche) et développer le commerce équitable font partie du projet commun entamé il y a une vingtaine d’années.
( Reuters/Paul Hackett)
une autre résidente de l’île, cultive des produits biologiques à l'aide d'un chauffe-eau solaire installé dans sa serre.
(Reuters/Paul Hackett)
comme les églises ou ici le pub communautaire. En janvier 2010, la communauté décroche la première place et un prix de 300.000 livres à un concours du National Endowment for Science, Technology and the Arts pour trouver de nouvelles et meilleures façons de lutter contre le réchauffement climatique.
(Reuters/Paul Hackett)
Car l’autre point fort de l’île est son développement touristique. Mais attention, pas question de construire de grands hôtels de luxe. Le tourisme doit être respectueux de l’environnement.
(Reuters/Paul Hackett)
Pour permettre aux bateaux d'accoster plus facilement, la jetée a été rallongée en 2004. Des liaisons maritimes existent entre les différentes îles de l’archipel.
(Reuters/Paul Hackett)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.