Emmanuel Macron et Theresa May signent un traité pour "renforcer la gestion conjointe de la frontière" franco-britannique

Article rédigé par Carole Bélingard, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May, le 18 janvier 2018, à l'Académie militaire royale de Sandhurst (Grande-Bretagne). (LUDOVIC MARIN / AFP)

Ce 35e sommet franco-britannique est le premier depuis le vote du Brexit.

Ce qu'il faut savoir

Le 35e sommet franco-britannique s'est ouvert jeudi 18 janvier à l'Académie militaire royale de Sandhurst, au Royaume-Uni. A l'issue de la rencontre, la Première ministre britannique Theresa May et Emmanuel Macron ont annoncé avoir signé un nouveau traité sur le contrôle de l'immigration entre leurs deux pays.

"Renforcer la gestion conjointe de la frontière." Ce traité vise à "renforcer la gestion conjointe de [la frontière commune entre la France et le Royaume-Uni] avec un traitement amélioré des mineurs non accompagnés demandeurs d'asile", selon un communiqué publié à l'issue de la rencontre du président français avec la Première ministre britannique. 

Cinquante millions pour le contrôle de la frontière. Downing Street a ainsi fait part de son intention d'augmenter de 50,5 millions d'euros sa contribution financière au contrôle de la frontière à Calais, en réponse à une attente exprimée par la France.

Trois hélicoptères contre les jihadistes au Sahel. Les services de Theresa May ont également annoncé l'envoi de trois hélicoptères de transport lourd Chinook au Sahel pour épauler les troupes françaises, ainsi que des personnels non-combattants.