Député poignardé à mort au Royaume-Uni : l'hommage de Boris Johnson à David Amess

Publié Mis à jour
Député poignardé à mort au Royaume-Uni : l'hommage de Boris Johnson à David Amess
Article rédigé par
D.Ollieric, Y.Saidani - France 3
France Télévisions

Le député britannique David Amess a été poignardé vendredi 15 octobre dans sa permanence, à Leigh-on-Sea (Royaume-Uni). Alors que Scotland Yard a classé l'affaire comme "acte terroriste", Boris Johnson s'est rendu sur les lieux de l'attaque, samedi 16 octobre. 

Au Royaume-Uni, la classe politique a montré un front uni au lendemain du meurtre du député conservateur David Aimess. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et le chef de l'opposition travailliste, Keir Starmer, se sont rendu ensembleà Leigh-on-Sea dans la matinée du samedi 16 octobre, pour déposer une gerbe de fleurs sur les lieux du drame. L'hommage du Premier ministre a été très apprécié par les habitants du district, venus nombreux se recueillir. 

Attaque classée comme acte terroriste 

Membre du parti conservateur, David Amess avait 69 ans. "Nos cœurs sont choqués et tristes aujourd'hui", a déclaré Boris Johnson. Un communiqué a été publié durant la nuit sur le site de Scotland Yard, indiquant que l'attaque avait été classée "comme acte terroriste". Selon les médias britanniques, l'homme interpellé après l'assassinat serait un ressortissant britannique d'origine somalienne. "L'homme de 25 ans a été arrêté immédiatement sur les lieux", a précisé Ben-Julian Harrington, chef de la police de l'Essex. Fervent catholique et défenseur de la cause animale, David Amess était dévoué à la politique, sa circonscription et sa famille. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.