Conseiller de David Cameron, millionnaire... Qui est Mike Lynch, le "Bill Gates britannique" qui a disparu dans le naufrage de son yacht au large de la Sicile

Un super-voilier a sombré au large de la Sicile lundi matin à cause d'une tempête. Parmi les disparus, il y a le propriétaire du bateau, l'entrepreneur britannique de la tech Mike Lynch.
Article rédigé par franceinfo - Aurore Richard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Mike Lynch à Londres, en mars 2019. (DOMINIC LIPINSKI / MAXPPP)

Six personnes sont portées disparues depuis le naufrage d’un yacht près de Palerme, au large de la Sicile, lundi 19 août au matin. Le corps du chef cuisinier a été retrouvé tandis que 15 passagers et membres d'équipage ont, eux, pu être secourus par les autorités locales. Piégé dans une tempête, le super-voilier Bayesian de 56 mètres de long appartenait au Britannique Mike Lynch, qui fait partie des disparus. Cette personnalité du monde de la tech est surnommée le "Bill Gates britannique". 

Né en 1965, Mike Lynch est diplômé de la prestigieuse université de Cambridge où ses projets portent sur les réseaux de neurones, le traitement du signal et les méthodes de reconnaissance des formes. Il crée ensuite dans les années 1990 une poignée de start-up liées à la reconnaissance automatique et faciale, avant de lancer Autonomy en 1996, l'éditeur d'un logiciel d’analyse de données qui entre rapidement en bourse. La société devient l'une des plus importantes du Royaume-Uni compte parmi ses clients les gouvernements britanniques et américains, et des entreprises comme Shell ou BMW. En 2006, Mike Lynch est fait officier de l’Empire britannique. Et il devient en 2011 conseiller scientifique auprès du Premier ministre britannique David Cameron sur les questions des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle.

Accusé de fraude, puis acquitté

Toujours en 2011, le mathématicien devient millionnaire en cédant Autonomy au géant de l'informatique américain Hewlett Packard (HP) pour le montant de 11 milliards de dollars. Mais rapidement, HP l’accuse, lui et son ancien directeur financier, d'avoir truqué les comptes d'Autonomy. HP dit avoir découvert des "irrégularités comptables importantes", dont un gonflement artificiel des revenus déclarés, de la croissance des revenus et des marges de la société. 

Mike Lynch est inculpé en 2018 aux États-Unis puis extradé pour fraude. Il clame son innocence. Le Britannique encourt une peine maximale de 25 ans de prison. À 59 ans, atteint d’une pathologie pulmonaire, il craint de terminer sa vie en détention, loin de son épouse et de leurs deux filles. Il est finalement relaxé en juin 2024 à l'issue d'un procès à San Francisco, en Californie. "J'ai hâte de rentrer au Royaume-Uni et de retrouver ce que j'aime le plus : ma famille et l'innovation dans ma spécialité", déclare-t-il à l'époque. 

Selon le classement des Britanniques les plus riches en 2024, établi par le Sunday Times, Mike Lynch fait partie des 300 plus grosses fortunes du pays. Sa richesse est estimée à 500 millions de livres, soit près de 600 millions d'euros. 

Un haut responsable de la banque Morgan Stanley également porté disparu

Au moment du naufrage, 22 personnes étaient à bord de Bayesian, yacht baptisé en référence à "l'inférence bayésienne", une méthode statistique utilisée par le logiciel d'Autonomy. Angela Bacares, la femme de Mike Lynch, fait partie des rescapés. Leur fille de 18 ans, Hannah, est en revanche portée disparue, tout comme Jonathan Bloomer et son épouse, ainsi que Chris Morvillo, selon la liste établie par la protection civile. Bloomer, 70 ans, est le président du conseil d'administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine, et de l'assureur Hiscox. Chris Morvillo, lui, est un avocat qui a défendu Mike Lynch dans son procès aux États-Unis contre HP. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.