Big Ben : quatre ans de silence

La célèbre cloche londonienne a sonné pour la dernière fois ce lundi 21 août. Elle va être réduite au silence pendant quatre ans, le temps des travaux de rénovation.

FRANCE 2


Midi pile, heure anglaise. La plus célèbre cloche du monde résonne avant un long silence. Big Ben ne sonnera plus les heures comme elle le fait depuis 157 ans. Et pour les Londoniens, ce lundi 21 août, c'est un pincement au coeur. Une institution mise en sommeil pour protéger les oreilles de ses ouvriers. Car la tour Elizabeth qui abrite Big Ben et le mécanisme de l'horloge doivent être rénovés.

Des travaux urgents

Des travaux devenus urgents. Comme tous les bâtiments, Big Ben avait besoin d'entretien. "Nous allons commencer les travaux par le sommet et nous descendrons petit à petit. Il y a plusieurs problèmes d'infiltrations d'eau et de condensations à l'intérieur", explique Adam Watrobski, architecte. Mais depuis quelques jours le sujet est devenu source de débats au cœur de Westminster. Plusieurs parlementaires et même la Première ministre jugent qu'il n'est pas raisonnable d'arrêter le carillon autant de temps.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tour Elizabeth Tower et sa célèbre horloge Big Ben, le 14 août 2017 à Londres.
La tour Elizabeth Tower et sa célèbre horloge Big Ben, le 14 août 2017 à Londres. (ALBERTO PEZZALI / AFP)