Cet article date de plus de sept ans.

Christine, James, Kirsty, Alexandre, Sara, Sébastien, Xavier… Qui sont les victimes de l'attentat de Londres ?

Huit personnes ont été tuées dans la capitale britannique, samedi. Les victimes sont progressivement identifiées par les autorités et les familles, plusieurs jours après l'attaque.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Kirsty Boden (à gauche) et Christine Archibald, deux victimes de l'attentat perpétré le 3 juin 2017 à Londres. (AFP / REUTERS)

Huit personnes sont mortes dans l'attaque terroriste menée par trois assaillants près du London Bridge, samedi 3 juin à Londres (Royaume-Uni). Plusieurs jours plus tard, les victimes n'ont pas toutes été identifiées, et des familles déplorent encore plusieurs disparus. En outre, 36 blessés sont toujours hospitalisés, dont 18 dans un état critique.

Christine Archibald, 30 ans

Elle a été la première victime identifiée. Christine Archibald, une Canadienne âgée de 30 ans, a été fauchée par la camionnette des terroristes sur le London Bridge. Christine Archibald, originaire de Castlegar, dans le sud de la Colombie-Britannique, vivait à La Haye (Pays-Bas) où elle avait rejoint son fiancé, Tyler Ferguson, qui devait encore y travailler quelques mois. Ils devaient ensuite repartir ensemble au Canada.  La jeune femme, diplômée de l'université Mount Royal de Calgary en travail social, avait travaillé dans un refuge pour sans-abri à Calgary, avant de partir pour l'Europe. "Elle n'aurait pas compris la cruauté sans nom qui a causé sa mort", a écrit sa famille dans un communiqué.

"C'était sa première fois à Londres, alors il lui faisait visiter la ville à la tombée de la nuit", raconte Mark Ferguson, le frère de Tyler, cité par Radio CanadaIls marchaient l'un devant l'autre sur le pont lorsque le véhicule a percuté Christine Archibald, raconte-t-il. "Il n'a entendu que le crissement des pneus" et s'est retourné pour découvrir le drame. Les secours n'ont pas réussi à ranimer la jeune femme, qui est morte dans les bras de son fiancé.

Tyler Ferguson est resté à Londres après l'attentat, où ses proches l'ont rejoint. "Il ne peut ni dormir ni manger ni rien faire, vraiment. Il tente de tenir le coup jusqu'à ce que notre mère arrive à Londres", selon son frère. "Mon petit frère a perdu l'amour de sa vie sur le London Bridge", a écrit sa sœur, Cassie Ferguson Rowe, sur Facebook.

James McMullan, 32 ans

James McMullan, vivait dans le quartier de Hackney, un district de l'est de Londres. Samedi soir, le Londonien de 32 ans passait la soirée avec des amis au Barrowboy & Banker Pub. Il est sorti fumer une cigarette, quelques minutes avant que les terroristes écrasent leur véhicule en face de l'établissement, rapporte The Guardian. Il n'est pas rentré chez lui, ses proches n'ont plus eu de ses nouvelles et ne l'ont pas trouvé dans les hôpitaux de la ville. Les autorités n'ont pas officiellement annoncé sa mort, mais "sa carte de crédit a été retrouvée sur le corps sans vie d'une victime", a dit la police à sa famille, selon Sky News (en anglais).

Sa sœur, Melissa McMullan, a déclaré, devant les médias : "Même si notre peine ne diminuera jamais, il est important pour nous tous de continuer nos vies (...) et de nous rappeler que la haine est le refuge des esprits étroits". La jeune femme a décrit James comme "un ami généreux et attentionné". "Il n'y aura pour toujours qu'un seul James", a-t-elle ajouté.

Kirsty Boden, 28 ans

Kirsty Boden était originaire de Loxton, dans le sud de l'Australie. Elle travaillait comme infirmière dans un hôpital de Londres, selon la BBC. "Elle est morte alors qu'elle courait pour aider des victimes sur le London Bridge", selon sa famille. "Nous sommes tellement fiers de son courage, qui montre à quel point elle était altruiste, attentionnée et héroïque, pas seulement cette nuit-là, mais toute sa vie", ont déclaré ses proches. Son employeur, le Guy's Hospital, a salué "une infirmière extraordinaire".

Kirsty Boden avait emménagé à Londres en 2013, et se décrivait, sur un blog, comme une voyageuse et "juste une rêveuse moyenne, avec un job à temps plein, et l'envie constante d'aller où je ne suis pas encore allée".

Sara Zelenak, 21 ans

La mort de Sara Zelenak, une Australienne de 21 ans, a été confirmée par sa mère au quotidien The Telegraph. Ses amis et ses proches la recherchaient depuis samedi. Originaire de Brisbane, cette jeune fille au pair s'était installée à Londres pour s'occuper de deux petits garçons.

L'une de ses amies, Pri Gonçalves, a expliqué au Sydney Morning Herald qu'elle accompagnait Sara Zelenak le soir de l'attentat. Au moment où la camionnette des trois terroristes a foncé dans la foule, elles se sont séparées pour fuir l'attaque. Depuis, plus personne n'avait eu de ses nouvelles.

Sébastien Belanger, 36 ans

Le Français de 36 ans, Sébastien Belanger, qui était porté disparu depuis l'attaque de samedi a été tué. Les tests ADN ont confirmé l'identité du Français originaire d'Angers, dans le Maine-et-Loire. La nouvelle a été annoncée mercredi 7 juin par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Sébastien Belanger était installé à Londres depuis sept ans. Il travaillait comme chef cuisinier au Coq d'argent, un restaurant du quartier de la City à Londres, selon des médias français. Le soir de l'attaque, il était avec des amis dans un bar de Borough Market, le quartier visé par les terroristes. 

Alexandre Pigeard, 26 ans

Alexandre Pigeard, 26 ans, vivait à Londres et était serveur au Boro Bistro, un établissement tout proche du lieu de l'attaque. Il avait des attaches familiales en Bretagne, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il a été poignardé par un des assaillants alors qu'il travaillait à la terrasse, selon son père.

Xavier Thomas, 45 ans

Mercredi 7 juin, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un troisième décès français dans l'attentat de Londres, sans donner l'identité de la victime. Un peu plus tard, la police britannique a indiqué avoir repêché dans la Tamise, mardi soir un peu avant 20 heures, le corps d'un homme. Elle a alors alerté la famille de Xavier Thomas.

Ce cadre commercial de 45 ans, originaire de la région parisienne, était introuvable depuis samedi. Il était en week-end avec sa compagne au moment de l'attaque terroriste. Cette dernière a été grièvement blessée, percutée par la camionnette des trois assaillants, lors de l'attaque perpétrée dans le centre de la capitale britannique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.