DIRECT. Attentat dans le métro de Londres : le niveau d'alerte terroriste a été abaissé

Il repasse au niveau "critique", c'est-à-dire 4 sur 5. Deux hommes, âgés de 18 et 21 ans, ont été arrêtés près de Londres dans le week-end.

Des policiers britanniques, à Londres, le 15 septembre 2017. 
Des policiers britanniques, à Londres, le 15 septembre 2017.  (CITIZENSIDE / STAISY MISHCHENKO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'enquête progresse au surlendemain de l'attentat qui a fait 29 blessés dans le métro de Londres. Un deuxième suspect, âgé de 21 ans, a été arrêté tout près de la capitale britannique. De son côté, la ministre de l'Intérieur a annoncé, dimanche 17 septembre, que le niveau d'alerte terroriste était abaissé d'un cran. Suivez notre direct.

Niveau d'alerte terroriste abaissé. Après l'attaque de vendredi, il avait été relevé au niveau le plus fort ("sévère"). Deux jours après, il repasse au niveau "critique", c'est-à-dire 4 sur 5.

Deux interpellations. Un premier individu âgé de 18 ans a été arrêté, samedi matin, dans la région de Douvres, ville portuaire située dans le sud de l'Angleterre. Un second, âgé de 21 ans, a été arrêté quelques heures plus tard à Hounslow, en périphérie de la capitale britannique.

 Une perquisition à Sunbury-on-Thames a également eu lieu, samedi, dans un logement situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale britannique. Par mesure de précaution, l'immeuble entier a été évacué, tout comme les habitants des bâtiments aux alentours. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

16h15 : Maria pourrait balayer en tant qu'ouragan, demain soir ou mardi, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saba, Antigua, Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, Saint-Eustache, la Dominique et Anguilla. Dès demain, des conditions de tempête tropicale sont possibles dans ces îles ainsi qu'à la Martinique, à la Barbade, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent et aux Grenadines.

16h09 : La tempête tropicale Maria devrait forcir et se transformer aujourd'hui en ouragan dans les Antilles, déjà éprouvées par le passage de plusieurs autres cyclones depuis le début de la saison, selon le NHC américain (National Hurricane Center).

16h05 : Quatre sets donc pour Jo-Wilfried Tsonga qui apporte le point de la victoire à la France en demi-finale de Coupe Davis contre la Serbie (3-1) en dominant Dusan Lajovic (2-6, 6-2, 7-6, 6-2). Les Français se rendront en Australie ou recevront la Belgique en finale du 24 au 26 novembre.





(PHILIPPE HUGUEN / AFP)



16h00 : Allez les BLEUS ! QUE D'ÉMOTIONS!

15h59 : Ils sont en finale, ils sont en finale, ils sont ils sont ils sont en finale !

15h58 : #TENNIS L'équipe de France est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis ! Jo-Wilfried Tsonga s'impose en quatre sets face au Serbe Dusan Lajovic.

15h57 : Des manifestations pacifiques après l'acquittement d'un policier blanc qui avait tué un homme noir ont dégénéré en violences pour la deuxième nuit consécutive, hier à Saint-Louis (Missouri), aux Etats-Unis.

(FRANCE 3)

15h47 : Jo-Wilfried Tsonga mène désormais quatre jeux à un dans le quatrième set !

15h45 : Reportage de France 2 à l'Elysée où les visiteurs se pressent à l'occasion des journées européennes du patrimoine.


15h40 : Retour au stade Pierre Mauroy, à Villeneuve D'ascq, où Jo-Wilfried Tsonga mène deux jeux à un dans le quatrième set. Vous pouvez regarder le match en direct.

15h39 : Nous avons des précisions sur le vol British Airways Paris-Londres avec 130 passagers à bord, retardé plusieurs heures ce matin à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Il s'agissait d'une fausse alerte à la bombe qui a nécessité l'évacuation temporaire de l'appareil, selon une source proche l'enquête citée par l'AFP. Une quinquagénaire a été placée en garde à vue, suspectée d'avoir, après s'être vu refuser l'accès à bord faute de billet valable, prétendu que l'avion allait exploser.

15h30 : Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, le procureur de la République de Marseille évoque le geste d'une déséquilibrée qui ne "visait personne en particulier". Elle est connue pour des "vols et vols avec violence", ayant des "antécédents de suivi psychiatrique ".

15h29 : La femme qui a aspergée les touristes américaines d'acide chlorhydrique est restée dans l'enceinte de la gare Saint-Charles de Marseille et a brandi des photos, selon la police, affirmant avoir été violée. Agée de 41 ans, elle n'a proféré aucune menace terroriste.

15h27 : Quatre touristes américaines ont été agressées en fin de matinée ce matin à la gare Saint-Charles à Marseille. Deux d'entre elles ont été aspergées d'acide chlorhydrique par une femme de 41 ans, a appris franceinfo. Les deux touristes ont été touchées l'une au visage et l'autre sur un bras. Il s'agit de lésions légères selon les marins-pompiers qui les ont transportées à l'hôpital. Les deux autres ont été très choquées.

15h25 : Le Racing 92 a manqué l'occasion de prendre provisoirement la tête du Top 14 en laissant échapper le bonus offensif face à Oyonnax, battu 25-13 à Colombes lors de la 4e journée.

15h20 : Jo-Wilfried Tsonga remporte la troisième manche au tie break (7-5) et mène donc deux sets à un face au Serbe Dusan Lajovic ! Yannick Noah apprécie.



(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

15h14 : Toujours un set partout et c'est au tie-break que se jouera le troisième set entre Jo-Wilfried Tsonga et Dusan Lajovic.

15h12 : Pour le député socialiste Stéphane Le Foll, c'est clair et net : "Benoît Hamon fait une erreur stratégique" en se rapprochant de Jean-Luc Mélenchon. L'ancien ministre de François Hollande était l'invité de franceinfo ce midi.

(FRANCEINFO)

15h03 : Et Tsonga peut souffler : il mène désormais 5-4 dans le troisième set !



(PHILIPPE HUGUEN / AFP)