Attaque terroriste de Londres : la communauté internationale apporte son soutien
Emmanuel Macron, Donald Trump, Justin Trudeau... Les dirigeants et responsables politiques disent leur solidarité avec la capitale britannique.
Aussitôt après l'attaque qui a fait au moins sept morts et 48 blessés dans le cœur de Londres, samedi 3 juin au soir, les dirigeants et responsables politiques du monde entier ont tenu à témoigner de leur soutien à la capitale et au gouvernement britannique.
>> Attentat de Londres : retrouvez les dernières informations dans notre direct
Emmanuel Macron a assuré sur Twitter que la France était "plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni". Son ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, assurant pour sa part les Londoniens de la "totale solidarité de la France".
Face à cette nouvelle tragédie, la France est plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 4 juin 2017
Alors que le Royaume-Uni est à nouveau plongé dans l’horreur cette nuit, je veux dire aux Londoniens notre totale solidarité. #LondonBridge
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 4 juin 2017
Donald Trump plaide pour "l'interdiction de voyage"
Réagissant lui aussi à cette attaque, le président américain Donald Trump en a conclu que pour assurer leur sécurité, les Etats-Unis "ont besoin de l'interdiction de voyage" qu'il a, sans succès, voulu imposer aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane à son arrivée à la Maison blanche. Il a ensuite dans un second tweet assuré la Grande-Bretagne de son soutien et appelé ses compatriotes à la vigilance.
Whatever the United States can do to help out in London and the U. K., we will be there - WE ARE WITH YOU. GOD BLESS!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 juin 2017
We need to be smart, vigilant and tough. We need the courts to give us back our rights. We need the Travel Ban as an extra level of safety!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 juin 2017
"Terribles nouvelles de Londres"
Aux Etats-Unis, le maire de New York, Bill de Blasio, a assuré que le métropole new-yorkaise, ciblée lors des attentats du 11-Septembre, "se tient au côté des Londoniens". "Nos prières vont aux victimes, à leurs familles et aux courageux membres des services de sécurité." "Des actes lâches et insensés qui vont contre tout ce en quoi nous croyons", a ajouté le gouvereur de l'Etat, Andrew Cuomo.
Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a déploré les "terribles nouvelles de Londres". "Les Canadiens sont unis pour exprimer leur affection et leur soutien à nos amis de Londres", a-t-il écrit.
Terribles nouvelles de Londres. Nous surveillons la situation de près. Les Canadiens qui ont besoin d’aide peuvent consulter ce qui suit : https://t.co/oAyfrHHUb9
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 3 juin 2017
Anne Hildago, la maire de Paris a assuré Londres de son soutien. "Les Parisiens sont aux côtés des Londoniens. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches."
Les Parisiens sont aux côtés des Londoniens. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. #LondonBridge #BoroughMarket #London #Paris
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 4 juin 2017
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré : "Je suis avec horreur les derniers événements deLondres. Pensées et prières sont avec les victimes et leurs familles."
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé dans un court communiqué que l'Allemagne était "résolument aux côtés de la Grande-Bretagne" "dans le combat contre toute forme de terrorisme". "Nous sommes aujourd'hui liés au delà de toutes les frontières par l'effroi et le deuil mais aussi par la détermination", a déclaré la dirigeante. Le président russe Vladimir Poutine a condamné "l'attentat terroriste" de Londres et exprimé ses "profondes condoléances" au peuple britannique, a annoncé le Kremlin dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.