Cet article date de plus de sept ans.
Attentat de Londres : l’enquête se poursuit
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
48 heures après l’attentat, la police britannique a lancé un appel à témoins et publié une photo du terroriste présumé afin de recueillir des informations à son sujet.
Khalid Masood, 52 ans, marié, père de famille : le profil du terroriste présumé interpelle les spécialistes du renseignement. Son âge notamment surprend, car rares sont les djihadistes à passer à l’acte après 30 ans. Né au Royaume-Uni, ce musulman converti vivait à Birmingham, la deuxième ville du pays, connue comme le fief des islamistes radicaux.
11 interpellations
Dans le quartier où il vivait, ses voisins décrivent une famille très religieuse. "Ça se voyait à la façon dont ils étaient vêtus, à sa barbe. Ils restaient entre eux, mais ça ne les empêchait pas de nous saluer", témoigne une voisine. Condamné à plusieurs reprises pour agression et possession d’armes, il avait attiré l’attention des services de renseignements il y a quelques années. La police a interpellé 11 personnes dans le cadre de l’enquête sur l’attentat. "Nous voulons savoir s’il a agi seul, inspiré par la propagande terroriste ou s’il a été aidé et commandité", a indiqué Mark Rowley, commandant de l’antiterrorisme à Scotland Yard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.