VIDEO. Royaume-Uni : la princesse Charlotte a été baptisée

La fille du prince William et de Kate a été baptisée neuf semaines après sa naissance.

APTN

La princesse Charlotte, quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique, a été baptisée dimanche 5 juillet lors d'une cérémonie privée à l'église St Mary Magdalene de Sandringham (est de l'Angleterre) en présence de 21 invités, dont la reine.

Pour la première fois, le prince William, 32 ans, son épouse, Catherine, 33 ans, le prince George, 2 ans, et sa petite sœur, née il y a neuf semaines, sont apparus en public tous ensemble, en rejoignant à pied l'église St Mary Magdalene depuis leur résidence d'Anmer Hall, située sur la propriété royale de Sandringham.

Poussée par sa mère, Charlotte est arrivée dans un landau d'époque utilisé par la reine pour transporter ses propres enfants. A leurs côtés, William tenait la main du petit prince George, qui a salué la foule. Ce n'était que la deuxième apparition publique de Charlotte Elizabeth Diana, après sa présentation aux médias internationaux, le jour de sa naissance, le 2 mai, devant l'hôpital St Mary.

Diana a été baptisée dans la même église

La reine, 89 ans, et son mari, le prince Philip, 94 ans, arrière-grands-parents de Charlotte, étaient présents parmi les 21 invités, de même que le prince Charles, grand-père paternel, et sa femme, Camilla. Les grands-parents maternels, Carole et Michael Middleton, ont également assisté à l'événement, tout comme le frère et la sœur de Kate, James et Pippa. Conformément à la tradition, c'est l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, chef spirituel des Anglicans, qui a baptisé l'enfant, en lui versant à trois reprises de l'eau du Jourdain sur la tête.

Si nombre de membres de la famille royale, dont Elizabeth II et les princes Charles et William, ont été baptisés au palais de Buckingham à Londres, Kate et William ont opté pour l'église St Mary Magdalene, un lieu symbolique pour William puisque sa mère, Diana, décédée à 36 ans à Paris en 1997, y a été baptisée le 30 août 1961. C'est également là que la famille royale fête Noël chaque année.

Après le service, les invités étaient conviés à la Sandringham House pour prendre le thé ainsi qu'une part du gâteau de mariage de Kate et William, datant de 2011, comme le veut la tradition.

La princesse Charlotte, fille du prince William et de Kate, le 5 juillet 2015 lors de son baptême à Sandringham (Angleterre).
La princesse Charlotte, fille du prince William et de Kate, le 5 juillet 2015 lors de son baptême à Sandringham (Angleterre). (CHRIS JACKSON / AFP)