La fille du prince William et de Kate Middleton se prénomme Charlotte, Elizabeth, Diana

L'annonce officielle, et attendue, est intervenue peu après 16 heures, lundi.

La duchesse Kate et le prince William présentent à la foule leur second enfant, le 2 mai 2015, devant l\'hôpital St Mary de Londres (Royaume-Uni).
La duchesse Kate et le prince William présentent à la foule leur second enfant, le 2 mai 2015, devant l'hôpital St Mary de Londres (Royaume-Uni). (MAXPPP)

L'annonce officielle du palais de Kensington est intervenue lundi 4 mai, peu après 16 heures. Les prénoms de la princesse de Cambridge, fille du prince William et de Kate Middleton, née samedi 2 mai à Londres (Royaume-Uni), ont été dévoilés : il s'agit de Charlotte, Elizabeth, Diana.

Un prénom parmi les favoris

Si les jeunes parents avaient créé la surprise en 2013, en baptisant leur premier enfant George, le prénom Charlotte était plébiscité par les Britanniques, nombreux à avoir parié sur le prénom de la nouvelle princesse de Cambridge. Il était justement en compétition avec Elizabeth et Diana. Et tant pis pour ceux qui avaient misé sur Alice (notamment parce que Kate a écrit une thèse sur Lewis Carroll, l'auteur d'Alice au Pays des merveilles) ou sur Victoria.

Selon la société de paris Ladbrokes, les professionnels du secteurs ont dû reverser un millions d'euros aux joueurs qui avaient pressenti une princesse Charlotte, indique le site du Daily Express (en anglais)"Nous avons peut-être perdu une fortune mais nous reversons cet argent avec le sourire, souhaitant le mailleur au duc et à la duchesse de Cambridge", relativise Jessica Bridge, porte-parole du groupe. Le quotidien annonce par ailleurs qu'une habitante de Barnes a remporté 1 400 livres (près de 1900 euros) en pariant 400 livres (environ 540 euros) samedi soir sur ce nom, alors avec une cote de 5 contre 2.

Un triple hommage (voire plus)

Les prénoms Charlotte, Elizabeth et Diana constituent un triple hommage au grand-père de la jeune princesse, le prince Charles, héritier du trône britannique, à son arrière-grand-mère la reine Elizabeth II et à la mère de William, Diana, décédée en 1997 à Paris dans un accident de voiture.

Mais les connaisseurs de la famille royale relèvent d'autres femmes portant ces prénoms. Charlotte est, en effet, le deuxième prénom de la sœur de Kate, Pippa (Philippa Middleton). Enfin, la fille de Charles Spencer, frère de la défunte Lady Di, se nomme Charlotte Diana, rappelle sur Twitter le grand-oncle du Royal Baby. 

Princesse Lottie ? 

Enfin, pour la correspondante royale du tabloïd The Sun, "son altesse royale Charlotte Elizabeth Diana, princesse de Cambridge", pourrait surtout répondre au surnom de Lottie dans l'intimité, "puisque Kate appelle son fils Georgie", souligne la journaliste.

Le petit surnom séduit en tout cas les internautes qui, sur Twitter, saluent l'arrivée (très attendue) du nom de la petite princesse.