Cet article date de plus de douze ans.

WikiLeaks publie deux millions d'e-mails sur la Syrie

Le site internet a annoncé la publication de plus de deux millions d'échanges entre personnalités politiques et responsables officiels syriens, entre août 2006 et mars 2012.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président syrien Bachar Al-Assad le 19 décembre 2006 lors d'une conférence de presse à Moscou (Russie). (YURI KADOBNOV / AFP)

Le site WikiLeaks a annoncé jeudi 5 juillet, au cours d'une conférence de presse à Londres (Royaume-Uni), la publication de plus de deux millions d'e-mails de personnalités politiques et de responsables officiels syriens, envoyés entre août 2006 et mars 2012.

"Ces documents sont embarrassants pour la Syrie, mais aussi pour les opposants en-dehors de la Syrie", a commenté Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, sans plus de précisions. Ils prouvent notamment que Finmeccanica, le géant de la défense contrôlé par l'Etat italien, a fourni du matériel de communication au régime syrien depuis le début du conflit. 

Julian Assange s'exprimait depuis l'ambassade d'Equateur à Londres, où il est réfugié depuis le 19 juin. L'Australien craint d'être ensuite extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé pour espionnage, après la divulgation par son site de plus de 250 000 télégrammes diplomatiques américains, les fameux "câbles".

La porte-parole de WikiLeaks a refusé de donner des détails sur le contenu de ces correspondances. Plus de 16 500 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en 15 mois, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.