Cet article date de plus de douze ans.

Un avion de chasse s'écrase dans l'est de la Syrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un avion de chasse s'écrase dans l'est de la Syrie (Francetv info avec AFP et Reuters)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les rebelles auraient réussi à abattre un appareil de l'armée syrienne, lundi matin dans le secteur de Deir-es-Zor. L'agence de presse officielle annonce, elle, que l'engin a eu une panne lors d'un entraînement.

SYRIE - Un avion de chasse traverse le ciel, des tirs d'artillerie résonnent. Soudain l'appareil s'embrase et s'écrase. Des cris de joie retentissent. Les images semblent accréditer l'information de la chaîne de télévision Al Arabiya. Selon elle, les rebelles auraient réussi à abattre un appareil de l'armée syrienne et à faire prisonnier son pilote dans le secteur de Deir-es-Zor, lundi 13 août au matin dans l'est du pays.

Mais les versions divergent. L'agence de presse nationale syrienne annonce elle que l'avion "a eu une panne technique lors d'un entraînement de routine". Citant une source militaire, Sana, l'organe du régime, précise que "le pilote a dû s'éjecter et les recherches se poursuivent pour le retrouver".

Le pilote capturé ? 

De son côté, un groupe d'insurgés a affirmé lundi avoir capturé le pilote de l'avion de combat que l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) dit avoir abattu dans l'est de la Syrie, selon une vidéo diffuseé sur internet.

L'image des rebelles a été récemment mise à mal par des vidéos particulièrement horribles circulant sur internet et montrant des atrocités qu'ils auraient commises, notamment sur des personnes travaillant pour le régime tombées entre leurs mains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.