: Vidéo Syrie : "Il faut qu'il y ait des changements importants", dit Fabius
Le chef de la diplomatie française s'est exprimé, vendredi, avant une réunion sur le dossier à Vienne (Autriche).
"La position de la France est bien connue : nous voulons une Syrie libre", a rappelé Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, vendredi 30 octobre, avant une réunion à Vienne (Autriche) avec les principaux acteurs diplomatiques du dossier syrien. "Et pour y arriver, il faut qu'il y ait des changements importants", a-t-il ajouté.
"Il faut lutter encore plus efficacement contre les terroristes de Daech pour organiser la transition politique. Et bien évidemment, Bachar Al-Assad, qui est responsable d'une grande partie du drame syrien, ne peut pas être considéré comme étant l'avenir de la Syrie", a déclaré le chef de la diplomatie française devant la presse.
Des positions encore divergentes
Aucun accord décisif sur l'avenir du régime de Bachar Al-Assad n'est attendu à ce stade mais la simple présence de protagonistes aux positions encore très divergentes est perçue comme un progrès. En effet, cette réunion est un tournant diplomatique majeur dans la crise syrienne : l'Iran, allié du régime de Damas, participe aux discussions, un signe supplémentaire du retour de Téhéran dans la communauté internationale quelques mois après la signature d'un accord sur son potentiel nucléaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.