: Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "Syrie, témoins à charge"
Depuis cinq ans, des citoyens anonymes amassent des preuves de crimes commis sur des civils, pour qu’un jour justice soit faite.
Syrie, témoins à charge est l’histoire de chasseurs de preuves, celle d’une Syrie jamais racontée, d’hommes qui ont choisi comme arme de guerre leur téléphone portable, leur stylo et le Code pénal pour que les exactions commises dans leur pays ne soient plus passées sous silence. Ce documentaire, réalisé par Olivier Joulie et Garance Le Caisne, est à voir en avant-première sur francetv info, mardi 31 mai, et à 20h40 dans "Le Monde en face", sur France 5.
Ibrahim, Othman, Sami, César, Adel ou Bassam sont la cheville ouvrière de la plus importante collecte de preuves jamais observée lors d’un conflit en cours. Ils ont ramassé des morceaux de bombes, prélevé des échantillons toxiques, filmé des corps mutilés, archivé des milliers de témoignages. Sans eux, ces traces de la tragédie syrienne disparaîtraient.
Lorsqu’ils ont commencé ce minutieux travail de collecte en Syrie, tous pensaient changer le cours de la guerre. Mais l’inertie de la communauté internationale et le soutien de grandes puissances au régime de Bachar Al-Assad, illustré notamment par le veto russe et chinois à un projet de résolution de l'ONU sur la saisine de la Cour pénale internationale, en ont décidé autrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.