: Vidéo Réfugiés syriens : les déçus de l'hospitalité française
La France, en première ligne pour dénoncer le régime syrien, serait-elle frileuse pour recevoir ses réfugiés - 3 000 sur plus de 2 millions ? De nombreuses organisations jugent les conditions d'accueil indignes. France 3 a rencontré des exilés désabusés.
Si la France leur semblait une terre accueillante, ils ont vite mesuré le gouffre qui sépare le discours des actes. Des réfugiés syriens à Calais et à Paris témoignent de leur situation, samedi 21 décembre sur France 3.
A Calais, voilà deux mois que cette centaine de clandestins vit dans des conditions déplorables. "La France veut bien aider les Syriens, mais là-bas. Il n'y a aucun droit de l'homme là-dedans, aucune humanité", dénonce Bilal en désignant les tentes exposées au vent glacial. Pour Choukri, l'eldorado s'appelle l'Angleterre : "On m'a dit qu'ils nous aident bien plus qu'ailleurs. Ici, les gens ne nous aiment pas."
"La France est très mauvaise élève en termes de politique d'accueil, comparée à l'Allemagne ou la Suède, où des dispositifs de logement et de régularisation existent", explique Sabreen, de Revivre. Cette association parisienne aide les réfugiés syriens à monter leurs dossiers de demande d'asile politique et à trouver une solution de logement... précaire. Ainsi Majaed, 18 ans, hébergé deux semaines chez un bénévole de l'association, devra aller "squatter" la chambre de foyer d'un autre réfugié. Lui qui adore la France depuis tout petit a vite déchanté. Et vu son rêve de devenir ingénieur dans l'aviation s'effilocher face à une réalité plus dure que prévu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.