VIDEO. Syrie : premières images des experts en désarmement chimique au travail

La télévision officielle syrienne montre des images des inspecteurs sur des sites non localisés. Ils sont en charge du démantèlement de l'arsenal du régime.

Voir la vidéo
APTN

L'opération de démantèlement des armes chimiques du régime syrien a démarré et, pour l'instant, le régime affiche sa coopération. La télévision officielle syrienne montre, mardi 8 octobre, des images des inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) au travail sur des sites non localisés. Le directeur de l'OIAC a salué les "débuts constructifs" du processus amorcé par la Syrie dans le cadre de la résolution 2118 du Conseil de sécurité des Nations unies. Mais il ajoute que le démantèlement sera "long et difficile". L'OIAC a annoncé l'envoi d'inspecteurs supplémentaires.

La guerre civile en Syrie a fait plus de 100 000 morts en deux ans et demi. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, espère réunir à la mi-novembre à Genève une conférence de paix, dite "Genève 2", avec la participation de délégations du gouvernement et de la rébellion.

Capture d\'écran de la télévision syrienne, le 8 octobre 2013, montrant un inspecteur sur un site d\'armement chimique.
Capture d'écran de la télévision syrienne, le 8 octobre 2013, montrant un inspecteur sur un site d'armement chimique. (AFP / SYRIAN TELEVISION)