: Vidéo Les Syriens votent pour la présidentielle, gagnée d'avance par Bachar Al-Assad
Dans le pays en guerre, des files d'attente de plusieurs dizaines de personnes se sont formées devant les bureaux de vote à Damas et à Homs.
C'est une "élection du sang" selon les rebelles, une "imposture" pour les Etats-Unis, une "farce" d'après les adversaires de Bachar Al-Assad. Alors que la guerre qui ravage la Syrie a fait en trois ans plus de 162 000 morts, les habitants du pays sont appelés aux urnes, mardi 3 juin, pour la présidentielle.
Mais le scrutin, organisé par le régime dans les régions sous son contrôle, est gagné d'avance pour le président syrien. L'élection de Bachar Al-Assad, qui fait face à deux autres candidats inconnus lui servant de faire-valoir, ne fait aucun doute. Tous les électeurs montrés par les télévisions officielles affirment sans ambages voter pour lui.
Des rues placardées d'affiches à la gloire d'Assad
Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures heure locale, et des files d'attente de plusieurs dizaines de personnes se sont formées devant les bureaux de vote à Damas et à Homs. Dans ces deux villes, les rues sont placardées d'affiches à la gloire de Bachar Al-Assad, au pouvoir depuis 2000, alors que le conflit actuel a débuté en mars 2011. Depuis, il s'est transformé en guerre complexe, avec également des combats entre rebelles et jihadistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.