Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La Russie a "marqué un point très important" dans le conflit syrien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3435030 (ALBAN MIKOCZY / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Russie a tenté de reprendre la main sur le dossier syrien, lundi, en proposant à Damas de placer son arsenal chimique sous contrôle international.

La Russie a proposé de placer les armes chimiques de la Syrie sous contrôle international pour les neutraliser. L'initiative russe "a semblé surprendre la communauté internationale". Elle est pourtant "le fruit d'intenses tractations diplomatiques", explique, mardi 10 septembre, Alban Mikoczy, le correspondant de France 2 à Moscou. "Il semble bien que la diplomatie russe ait marqué un point très important", estime-t-il.

Première étape : au G20 de Saint-Pétersbourg, le conflit syrien est au cœur des discussions, vendredi. Les Américains disent disposer de preuves de l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad. 

Deuxième étape : durant le week-end, la France et les Etats-Unis, en première ligne sur le dossier syrien, engrangent des soutiens internationaux de poids, celui de l'Union européenne et de pays de la Ligue arabe. Fort de ces soutiens, le front occidental affiche sa détermination à mener des frappes contre le régime syrien. 

Troisième étape : la Russie tente de reprendre la main. Dimanche, le ministre syrien des Affaires étrangères est reçu à Moscou par son homologue russe. Le Kremlin, allié indéfectible du régime syrien, le "contraint à lâcher du lest", en lui proposant de placer son arsenal chimique sous contrôle international

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.