: Vidéo En Syrie, les islamistes règnent sur Alep
Les islamistes syriens contrôlent les quartiers repris depuis onze mois par la rébellion. Un conseil islamique a été mis en place pour diriger la ville. Le reportage des envoyés spéciaux de France 2.
L'Union européenne a franchi le pas dans le conflit syrien. Elle a décidé, lundi 27 mai, de lever l'embargo sur les armes, c'est-à-dire d'aider les rebelles confrontés à l'armée de Bachar Al-Assad. Armer les rebelles, mais qui ? Les reporters de France 2 ont passé plusieurs jours à Alep, la deuxième ville syrienne, en partie conquise par les combattants rebelles.
Les islamistes syriens y contrôlent les quartiers repris depuis onze mois par la rébellion. Un conseil islamique a été mis en place pour diriger la ville : "Nous avons créé cette organisation pour combler le vide administratif qui règne depuis la guerre", déclare un de ses membres devant la caméra de France 2. "Aujourd'hui les gens voient notre efficacité sur le terrain", ajoute-t-il. Les transports ont repris à peu près normalement dans la ville et la distribution du pain est organisée dans chaque quartier, chose appréciée par les habitants, avec une boulangerie qui tourne à plein.
Voici le reportage de Martine Laroche-Joubert et Bruno Girodon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.