: Vidéo Jihadiste français mort en Syrie : "Je ne lui en veux pas", dit son frère
Jean-Daniel, 22 ans, est mort en août à Alep, en combattant dans les rangs des rebelles islamistes. Son frère et sa mère, qui vivent en Guyane, gardent un tout autre souvenir de lui : celui d'un adolescent sportif.
Jean-Daniel avait 22 ans. Il est mort en août à Alep, en Syrie. Ce Français y était venu combattre Bachar Al-Assad dans les rangs des rebelles jihadistes. Guyane 1ère a rencontré le frère et la mère du jeune homme, mardi 10 septembre. Ils gardent le souvenir d'un adolescent sportif, bien loin du jeune combattant de la guerre sainte.
Vincent était très proche de son frère Jean-Daniel. Il le décrit comme un adolescent "passionné" qui "faisait beaucoup de sport" et avait "beaucoup d'amis". Football, badmington, tennis de table : Jean-Daniel collectionnait les coupes et les médailles. Sa mère garde ainsi en mémoire le jour où la télévision locale était venue interviewer le jeune champion.
"J'ai des regrets de ne pas avoir essayé de le ramener"
Jean-Daniel s'était radicalisé en partant à Toulouse, en 2011. Il y avait retrouvé son demi-frère, Nicolas. Et comme lui, il s'était converti à l'islam. Les deux frères avaient prétexté des vacances en Thaïlande pour se rendre, via la Turquie, en Syrie. Jean-Daniel et Nicolas avaient maintenu un contact téléphonique avec leurs parents en France.
"J'essayais de le comprendre", raconte Vincent. "Je lui posais beaucoup de questions pour savoir ce qui lui passait par la tête. Ça m'a fait beaucoup réfléchir. J'ai compris certaines causes qu'il défendait. Des gens qui se font torturer, des femmes qui se font violer, ça doit soulever le cœur." "Je ne lui en veux pas", confie-t-il. Mais il ajoute : "J'ai des regrets de ne pas avoir essayé de le ramener."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.