Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Syrie : à l'ONU, Hollande veut une résolution prévoyant des "mesures coercitives"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hollande à l'ONU veut une résolution prévoyant des "mesures coercitives" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"En Syrie, il y a urgence, car 120 000 personnes sont mortes depuis deux ans et demi", a plaidé le président français, mardi 24 septembre, à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

Le président de la République a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter une résolution prévoyant "des mesures coercitives" à l'encontre du régime de Bachar Al-Assad. François Hollande a martelé la position de France, mardi 24 septembre, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, en énumérant ses trois "exigences". Parmi elles, le chef de l'Etat demande que la résolution sur la Syrie en préparation "puisse prévoir des mesures coercitives, c'est-à-dire sous chapitre 7, qui ouvriraient la voie à une éventuelle action armée contre le régime en cas de manquement à ses obligations".

François Hollande a débuté son discours sur l'urgence à agir en Syrie : "L'honneur de l'ONU, c'est d'agir là où les droits fondamentaux sont compromis,(...) et en Syrie, il y a urgence, car 120 000 personnes sont mortes depuis deux ans et demi. Nous ne pouvons pas nous arrêter, nous devons faire cesser cette guerre, qui est la plus meurtrière depuis le début de ce siècle, a-t-il ajouté. Pour le président de la République, la solution en Syrie "est politique et trop de temps ont été perdu".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.