Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des milliers de Turcs manifestent près de la frontière syrienne contre le siège d'Alep-Est

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
les Turcs manifestent contre le siège d'Alep
les Turcs manifestent contre le siège d'Alep les Turcs manifestent contre le siège d'Alep (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo, Violaine Jaussent
France Télévisions

Le rassemblement était organisé par une ONG turque qui joue un rôle important dans la distribution d'aide humanitaire pour la deuxième ville de Syrie.

Elles sont venues de toute la Turquie. Des milliers de personnes ont manifesté, samedi 17 décembre, près de la frontière syrienne, contre le siège de la ville d'Alep, privée de la livraison d'une aide humanitaire vitale.

Le rassemblement était organisé par IHH, pour Isani Yardım Vakfı, littéralement "Fondation pour l'aide humanitaire". Cette ONG turque musulmane joue un rôle important dans la distribution d'aide humanitaire pour la deuxième ville de Syrie.

"Ouvrez la voie pour Alep"

Les manifestants sont arrivés grâce à des convois. "Ouvrez la voie pour Alep", "Alep ne peut pas être laissé sous les bombardements", pouvait-on lire sur les bannières déployées. Les convois ont également apporté de l'aide humanitaire pour les Syriens évacués d'Alep. Selon IHH, des milliers de voitures, ainsi que 1 500 camions transportant de l'aide humanitaire, ont atteint la frontière grâce à son appel.

L'évacuation des quartiers rebelles d'Alep, démarrée jeudi, a été suspendue vendredi par le régime de Damas. Ce dernier a accusé l'opposition de "ne pas respecter les conditions de l'accord" de cessez-le-feu négocié par Ankara et Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.