Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Bachar Al-Assad expose sa "solution" pour sortir de la crise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Bernard Lebrun - France 2 / Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Bachar Al-Assad a pris prononcé un discours-fleuve, dimanche 6 janvier, alors qu'il n'avait pas pris la parole depuis le 3 juin 2012.

Bachar Al-Assad a prononcé un discours-fleuve, dimanche 6 janvier, alors qu'il n'avait pas pris la parole depuis le 3 juin. Devant une foule acquise d'avance à l'opéra de Damas, le président syrien a exposé sa "solution" pour sortir la Syrie de la guerre civile meurtrière à laquelle elle est en proie.

Seul sur une immense scène, devant un mur de photos d'identité de Syriens, Bachar Al-Assad a de nouveau qualifié les rebelles de "terroristes" qui "s'attaquent au peuple alors que le peuple est uni pour éviter l'effondrement du pays"."Nous nous sacrifions pour toi corps et âme, ô Bachar !", a scandé le public de partisans du régime, poings levés.

Un nouveau gouvernement mais pas de dialogue

S'il n'est pas question pour Bachar Al-Assad de démissionner, ce dernier a annoncé la formation prochaine d'un nouveau gouvernement, ainsi qu'une conférence nationale pour le dialogue et la réconciliation.

Tout en louant le "dialogue", Bachar Al-Assad n'a eu de cesse d'attaquer les rebelles, qu'il exclut sans détour de sa proposition. "Cette offre ne s'adresse pas aux personnes qui refusent une solution politique, qui ont trahi la Syrie" a-t-il prévenu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Syrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.