Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Ne les oubliez pas" : l'appel de Florence Aubenas pour les otages en Syrie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une conférence de presse a eu lieu lundi, à Saint-Denis, à l'occasion des dix mois de détention des journalistes français Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres. 

Une conférence de presse s'est tenue, lundi 7 avril, au conseil général de Seine-Saint-Denis pour marquer les dix mois de détention en Syrie des quatre journalistes français Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres. La libération, fin mars, de deux journalistes espagnols après six mois de captivité en Syrie avait provoqué à la fois "une vague d'espoir et une vague de désespoir", a mentionné la journaliste et ancienne otage en Irak, Florence Aubenas.

Des contacts avec les ravisseurs

Selon les dernières nouvelles, les journalistes détenus sont en vie et les autorités françaises restent en contact avec leurs ravisseurs, le groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Didier François, grand reporter à Europe 1, et le photographe Edouard Elias ont été enlevés au nord d'Alep le 6 juin 2013. Nicolas Hénin, reporter à l'hebdomadaire Le Point, et Pierre Torrès, photographe indépendant, ont été enlevés deux semaines plus tard, le 22 juin, à Raqqa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.