Cet article date de plus d'onze ans.

Un comité rebelle syrien bannit les croissants

Censé faire respecter la charia à Alep, il considère que la viennoiserie incarne la domination occidentale sur les musulmans.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un comité rebelle syrien a prononcé une fatwa contre les croissants, le 30 juillet 2013. (MARIA SCHRIBER / IMAGE SOURCE / AFP)

Il lance une fatwa contre les croissants. Un comité de rebelles d'Alep qui se fait fort d'imposer la charia, la loi islamique, dans cette ville du nord de la Syrie a déclaré que la viennoiserie en forme de demie Lune était "haram", c'est-à-dire interdite, raconte la chaîne Al-Arabiya (lien en anglais), reprise par RTL, jeudi 1er août.

Motif : les croissants "symbolisent l'époque coloniale" et représentent "la victoire des Européens sur les musulmans". Ils sont donc prohibés par la loi islamique, estime le comité alors que le pays, en proie à une guerre civile depuis plus de deux ans, manque régulièrement de pain. 

Cette fatwa anecdotique est révélatrice d'un problème plus profond, note le Washington Post (lien en anglais) : la division entre groupes rebelles extrémistes et laïcs est de plus en plus profonde, et les islamistes accroissent leur domination sur certaines régions syriennes. A Alep encore, une fatwa interdit aux femmes de porter des vêtements moulants ou du maquillage. Une autre promet un an de prison à quiconque ne respecterait pas le ramadan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.