Un cargo russe transportant des hélicoptères pour la Syrie disparaît des radars
Son commandant aurait désactivé le système d'identification lors de son passage près de l'enclave russe de Kaliningrad.
Invisible. Le cargo russe Alaed, qui transporte des hélicoptères Mi-25 destinés à être restitués à la Syrie après avoir été remis en état par la Russie, a débranché mardi 17 juillet son système d'identification automatique (SIA), a indiqué l'agence de presse Interfax. Vers 19 heures (heure de Moscou), l'Alaed a disparu du SIA, système d'échanges automatisés de messages qui permet notamment de connaître la position des navires naviguant dans le monde entier.
Peu de temps auparavant, ce cargo se trouvait à environ 20 milles (37 km) du port de Baltiisk (Russie), sur la Baltique, dans l'enclave russe de Kaliningrad, à l'est de la Pologne. Le navire, qui avait été repéré dimanche au nord du Danemark après avoir quitté le 10 juillet le port russe de Mourmansk (nord-ouest du pays, sur l'océan Arctique), devrait arriver jeudi 19 juillet à Saint-Pétersbourg, plus à l'est dans la Baltique, selon la compagnie privée russe Femco, son propriétaire.
Livraison difficile
Dans ce port de la deuxième ville de Russie, pays allié de la Syrie, "il pourrait recevoir une cargaison supplémentaire, puis être envoyé en Extrême-Orient", a déclaré Femco, sans autres précisions. On ignore toujours en revanche si l'Alaed livrera lui-même en fin de compte les hélicoptères en Syrie.
Des révélations en juin sur la mission de ce cargo avaient poussé son assureur britannique à résilier son assurance, ce qui l'avait empêché de facto d'entrer dans quelque port que ce soit pendant son précédent périple. Il avait été contraint de retourner dans les eaux russes.
Le commandant d'un bateau a le pouvoir discrétionnaire de débrancher temporairement son système d'identification, a affirmé une source proche des autorités portuaires. L'Alaed avait déjà procédé ainsi la semaine dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.