Cet article date de plus de six ans.

Turcs et Syriens se font face à Afrine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Turcs et Syriens se font face à Afrine
Turcs et Syriens se font face à Afrine Turcs et Syriens se font face à Afrine
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La région d’Afrine au nord-ouest de la Syrie est aux mains des Kurdes depuis 2012. Mais elle est la cible des bombardements turcs. Ces derniers ont décidé de durcir le ton.

La situation se tend dans la région d’Afrine au nord-ouest de la Syrie. L’enclave est aux mains des Kurdes depuis 2012, qui sont toujours les cibles de bombardements turcs. L’armée syrienne y a envoyé des renforts plus pour contrer les Turcs que pour aider les Kurdes, illustrant une situation géopolitique compliquée. "Nous resterons à Afrine jusqu’à ce que nous mettions dehors l’occupant turc ottoman", avance d’ailleurs l’un des combattants.

Erdogan ne lâchera pas

Mardi, des unités pro-régime sont entrées sur le territoire d’Afrine. Cette défense a été présentée par Damas comme une défense de l’intégrité du territoire syrien. Mais depuis janvier, Afrine est prise en tenaille par les troupes d’Ankara. Devant le parlement turc, Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’il continuerait d’assiéger la ville. Les capitales européennes s’inquiètent de plus en plus et craignent une aggravation de la situation. La Russie, alliée de Damas, appelle les belligérants à la retenue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.