Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie. Une trentaine de corps portant des traces de torture découverts à Damas

Les rebelles et les ONG accusent les milices du régime de pratiquer massivement la torture et les exécutions sommaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des bâtiments détruits par les bombes à Damas (Syrie), le 26 décembre 2012. (REUTERS)

Une trentaine de cadavres portant des marques de torture ont été retrouvés dimanche 30 décembre au soir dans un quartier du nord de Damas, a rapporté lundi 31 décembre l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Découverts dans le quartier de Barzé, théâtre de combats réguliers entre soldats et rebelles, les corps "portaient des traces de tortures et n'ont pu être identifiés jusqu'à maintenant", a indiqué l'ONG, qui s'appuie sur un large réseau de militants et médecins en Syrie. Le réseau de militants de la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), lui, évoque une cinquantaine de cadavres retrouvés, ajoutant que "leurs têtes ont été coupées et défigurées au point qu'il n'est plus possible de les identifier".

Les miliciens du régime accusés des tortures

La CGRS accuse les "chabbiha", les milices du régime, d'être derrière ces "exécutions sommaires". Ces informations sont très difficiles à confirmer en raison des violences qui secouent le pays et des restrictions imposées à la presse internationale par les autorités syriennes.

Cette découverte est intervenue le jour où l'émissaire international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a affirmé avoir un plan susceptible d'être accepté par l'ensemble de la communauté internationale pour mettre fin au conflit. Ce dernier a fait plus de 45 000 morts en vingt-et-un mois, selon l'OSDH. Dimanche, 160 personnes ont péri à travers la Syrie, dont 78 civils, toujours selon l'ONG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.