Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : une offensive au sol des alliés de Bachar Al-Assad en préparation ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Syrie : une offensive au sol des alliés de Bachar El Assad, en préparation ?
Syrie : une offensive au sol des alliés de Bachar El Assad, en préparation ? Syrie : une offensive au sol des alliés de Bachar El Assad, en préparation ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec son offensive aérienne, la Russie a montré l'ampleur de son engagement pour soutenir le président syrien. Cette intervention est peut-être le prélude à une offensive terrestre. France 2 fait le point.

En envoyant en Syrie des centaines de soldats parachutistes, 32 avions de guerre et une vingtaine d'hélicoptères pour défendre Bachar al-Assad, la Russie a montré l'ampleur de son engagement. Cette intervention serait peut-être le prélude à une contre-offensive terrestre des alliées du président syrien.

Le journaliste de France 2 Franck Genezeau fait le point. "Au Liban voisin, plusieurs sources sécuritaires affirment que ces dernières semaines, plusieurs centaines de soldats iraniens ont pénétré sur le sol syrien en vue d'unir leurs forces avec l'armée de Bachar Al-Assad et avec la milice du Hezbollah", commente le journaliste.

Syriens et Iraniens bientôt unis sur le terrain ?

Quel but aurait cette alliance ? "Tout cela peut-être en vue d'une offensive terrestre majeure qui aurait le soutien aérien de l'armée russe. L'armée russe qui continue à monter en puissance dans la région avec une cinquantaine d'avions, hélicoptères et avions de chasse et une couverture aérienne qui pourrait se faire grâce à des parachutistes et à des membres de forces spéciales. Une couverture aérienne largement suffisante pour assurer cette potentielle offensive au sol de la part des Syriens et des Iraniens", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.