Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : un raid meurtrier marque la fin de la trêve

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
syrie
syrie syrie (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un raid meurtrier a été mené lundi 19 septembre contre un convoi humanitaire d'une trentaine de camions qui acheminait des vivres et des équipements médicaux vers Alep (Syrie).

Les frappes aériennes ont touché 18 camions humanitaires, selon l'ONU. Ils acheminaient de l'aide à l'ouest d'Alep (Syrie). Au moins douze bénévoles du Croissant-Rouge et plusieurs conducteurs ont perdu la vie. 36 civils ont aussi été tués dans des raids. Les États-Unis pointent la responsabilité de la Russie. "Les Russes doivent contrôler Bachar al-Assad qui bombarde de manière aléatoire, même les convois humanitaires", a affirmé John Kerry, le secrétaire d'État américain.

Une vengeance après la bavure américaine ?

Le convoi transportait de la farine et des équipements médicaux à destination des civils. L'attaque a eu lieu quelques heures après que l'armée syrienne a annoncé la fin de la trêve. Une trêve bien fragile conclue une semaine plus tôt entre les États-Unis et la Russie. Elle a déjà volé en éclats le 17 septembre lorsque la coalition internationale a frappé des positions de l'armée syrienne. Les États-Unis se sont excusés depuis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.