Cet article date de plus de huit ans.
Syrie : un plan de paix adopté à l'unanimité à l'ONU
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quatre ans et demi après le début du conflit syrien, ce plan de paix ouvre la voie à des discussions dès le mois de janvier prochain.
Plus qu'un accord, c'est un espoir de paix pour la Syrie. La nuit dernière, le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité une résolution en vue d'une transition politique dans le pays. "Ce conseil envoie un message clair à toutes les parties. Le temps est venu d'arrêter cette tuerie en Syrie et de préparer le terrain pour la mise en place d'un gouvernement que ce peuple qui a trop longtemps souffert puisse enfin supporter", a déclaré John Kerry, secrétaire d'État américain.
Le sort de Bachar Al-Assad
Négocié en amont par les États-Unis et la Russie, ce plan de paix prévoit l'instauration d'un cessez-le-feu dès janvier 2016. Autre résolution, la création d'un gouvernement de transition dans les six mois et la tenue d'élections libres d'ici un an et demi. Devant cet accord, la France maintient sa position, la transition en Syrie se fera sans Bachar Al-Assad. Depuis plus de quatre ans et demi maintenant, la guerre en Syrie a déjà fait au moins 250 000 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.