Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : trois députés de droite en visite à Damas

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Syrie : trois députés de droite en visite à Damas
Syrie : trois députés de droite en visite à Damas Syrie : trois députés de droite en visite à Damas (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 fait le point sur cette visite officielle des trois élus français.

L'image fait la Une du journal télévisé syrien. Trois députés français sont actuellement reçus très officiellement par le pouvoir en place. Trois élus de droite chrétiens. Tous estiment que le règlement du conflit passera forcément par un dialogue avec Bachar al-Assad, et l'aide militaire russe. "Je constate après des échanges avec mes collègues parlementaires syriens que l'intervention russe sur le sol syrien avec l'aide de l'Iran permet de stabiliser pour le moment les choses", a déclaré Jean-Frédéric Poisson, député chrétien-démocrate des Yvelines.

Indignation ?

Des déclarations à l'opposé de la politique menée par la France. De quoi ravir le pouvoir syrien. "Cette visite n'amènera pas forcément un changement de la position de la France, mais j'espère qu'elle permettra de montrer au gouvernement français la réalité de la situation en Syrie", confie Botros Al Marjani, député syrien.
En février dernier, une première visite de quatre parlementaires français avait suscité une vive polémique. Cette rencontre avec Bachar al-Assad était une faute morale pour le Premier ministre Manuel Valls. Ce matin, le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux s'est indigné sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.