Syrie : six inspecteurs chargés du désarmement chimique enlevés par des rebelles
Ils enquêtaient sur l'utilisation d'armes chimiques sur le terrain. Leurs cinq chauffeurs ont aussi été enlevés, a annoncé le ministre des Affaires étrangères syriens.
Six enquêteurs de la mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et leurs cinq chauffeurs ont été enlevés, mardi 27 mai, par des rebelles dans le centre de la Syrie, a affirmé le ministère des Affaires étrangères. L'OIAC est l'organisme chargé de veiller à la bonne application de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.
"Des groupes terroristes ont enlevé cinq chauffeurs syriens et six membres de l'équipe d'enquête de l'OIAC sur l'utilisation du chlore, qui étaient à bord de deux voitures", dans la province de Hama, a affirmé un communiqué du ministère. Pour le régime syrien, les "terroristes" désignent les rebelles.
Enlevés lors d'une enquête sur une attaque au chlore
Toutefois, un porte-parole de l'OIAC se veut rassurant. Il affirme que "tous les membres de l'équipe sont en sécurité, sains et saufs, et sont en route vers leur base opérationnelle". "Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons rien dire de plus", a-t-il ajouté.
L'équipe de l'OIAC, envoyée en Syrie pour enquêter sur d'éventuelles attaques au gaz de chlore, se trouvait entre les villages de Tibet al-Imam et de Kafar Zita, dans le nord de la province de Hama, quand elle a été enlevée. Récemment, des militants de l'opposition avaient affirmé que le régime avait utilisé du chlore pour attaquer des opposants dans des villes des provinces de Hama et d'Idleb. Le régime syrien en avait rejeté la faute sur les rebelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.