Syrie. Plus de 50 pays en appellent à la Cour pénale internationale
Selon "Le Monde", plus de 50 Etats s'apprêtent à demander à l'ONU de saisir la CPI sur le dossier syrien.
C'est un geste symbolique. Plus de cinquante Etats s'apprêtent à demander à l'ONU de saisir la Cour pénale internationale (CPI) sur le dossier syrien, révèle Le Monde dans son édition du samedi 12 janvier. Selon le quotidien, cette cinquantaine de pays va remettre lundi une lettre en ce sens au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Blocage de la Russie et des Etats-Unis
"Selon une liste établie jeudi 10 janvier, le groupe de signataires – 53 Etats à ce stade – inclut en grande majorité des Européens", précise Le Monde, qui rappelle qu'à ce stade, le bilan du conflit syrien dépasse les 60 000 morts selon les données de l'ONU.
"Réalistes", les pays à l'origine de cette démarche "ne s'attendent pas à un déblocage rapide du Conseil de sécurité" de l'ONU. La Russie, alliée du régime syrien, et les Etats-Unis, qui craignent qu'une saisine de la CPI ne bloque un éventuel départ de Bachar Al-Assad vers l'étranger, demeurent en effet opposés à la demande des 53 Etats cosignataires de la lettre. Des pays qui espèrent surtout "créer une dynamique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.