Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : nouvelle défection dans le camp de Bachar Al-Assad

L'ambassadeur syrien en Irak appelle l'armée à "rejoindre les rangs de la révolution".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ambassadeur syrien en Irak, Naouaf Fares, annonce sa défection dans un message vidéo diffusé par la chaîne Al Jazeera, le 12 juillet 2012. (AL JAZEERA / CAPTURE FTVI)

Nouvelle mauvaise nouvelle pour Bachar Al-Assad. Après la défection du général sunnite de la Garde républicaine, le 6 juillet, c'est au tour de l'ambassadeur de Syrie en Irak, Naouaf Fares, de lâcher le président syrien. Dans un communiqué diffusé par la chaîne qatarie Al Jazeera, Naouaf Fares appelle jeudi 12 juillet l'armée à "rejoindre immédiatement les rangs de la révolution".

"Je déclare ma défection de ma mission en tant que représentant de la République arabe syrienne en Irak et mon retrait des rangs du parti Baas", annonce l'ambassadeur dans son message vidéo. "J'appelle de même tous les gens dignes et libres de la Syrie, surtout les militaires, à rejoindre immédiatement les rangs de la révolution", poursuit Naouaf Fares, qui n'a pas précisé où il se trouvait.

"Tournez vos canons et vos chars vers les criminels de ce régime qui tuent le peuple. Tous les jeunes de Syrie doivent rejoindre immédiatement la révolution pour éloigner ce cauchemar et cette bande qui a semé la corruption et la destruction de l’Etat et la société en Syrie pendant plus de quarante ans", ajoute-t-il, en appelant également les militants du Baas à faire défection car le régime a transformé selon lui le parti "en un outil pour réprimer le peuple et ses aspirations vers la liberté et la dignité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.