Cet article date de plus de douze ans.

Syrie. Les rebelles libèrent un otage libanais

Il s'agit d'un des onze pèlerins chiites détenus en otages depuis mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des opposants au régime syrien dans les rues de Tripoli, au Liban, le 22 août 2012. ( AFP)

SYRIE - Un des onze pèlerins chiites libanais retenus en otages depuis mai en Syrie a été relâché samedi 25 août. Hussein Ali Omar est arrivé en Turquie, selon des sources officielles libanaises. Il doit être transféré samedi soir à Beyrouth à bord d'un avion turc.

Le pèlerin libanais remercie "les rebelles de Syrie de l'avoir bien traité" dans une vidéo diffusée par la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera. La libération de Hussein Ali Omar est "un geste de bonne volonté" à l'égard d'un groupe de dignitaires religieux musulmans du Liban qui avaient réclamé la libération des pèlerins, a affirmé sur la chaîne Mohammed Nour, présenté comme le "porte-parole du groupe de ravisseurs".

Enlevés au retour d'un pèlerinage en Iran

Le groupe de pèlerins chiites libanais avait été enlevé en mai en Syrie alors qu'il rentrait d'un pèlerinage effectué en Iran. Outre ces pèlerins, un autre ressortissant libanais issu d'un important clan chiite a été enlevé en Syrie. En représailles, les rapts par son clan des dizaines de Syriens et un Turc se trouvant au Liban ont été enlevés.

Cette vague d'enlèvements contribue à exacerber les tensions au Liban. Le pays a connu 30 ans d'hégémonie syrienne et reste profondément divisé entre adversaires et partisans du régime de Damas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.