Les Etats-Unis et la Russie s'accordent pour cesser "les hostilités" en Syrie d'ici une semaine
L'objectif est de relancer le processus de paix et de stopper l'exode de civils.
Est-ce "un premier pas" vers une sortie de crise en Syrie, comme le dit le chef de la diplomatie russe ? Les Etats-Unis et la Russie sont tombés d'accord, dans la nuit de jeudi à vendredi 12 février, sur une "cessation des hostilités" en Syrie, à l'issue de cinq heures d'intenses négociations à Munich (Allemagne). Toutes les parties liées au conflit syrien sont concernées, à l'exception des groupes terroristes.
Des résultats qui seront "mesurés sur le terrain"
"Nous avons convenu d'une cessation des hostilités dans tout le pays dans un délai d'une semaine", a précisé le chef de la diplomatie américaine, John Kerry. Les deux pays et leurs principaux alliés ont aussi décidé un accès accru et "immédiat" de l'aide humanitaire aux civils en détresse.
Ce sont les Etats-Unis et la Russie qui vont piloter les "modalités" de mise en œuvre de cette cessation des hostilités, a prévenu Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russes. Mais le diplomate a également rappelé que c'était au gouvernement et à l'opposition syrienne "de prendre les mesures nécessaires". "Les résultats seront mesurés par ce qui se passera sur le terrain, pas sur les mots qui sont sur un bout de papier ce soir", a mis en garde John Kerry.
L'aide humanitaire renforcée
Un groupe de travail piloté par l'ONU va se réunir dès vendredi à Genève (Suisse) pour mettre en œuvre le volet humanitaire de cet accord. Il fera des "comptes rendus hebdomadaires". La fourniture d'aide humanitaire va être accélérée et élargie "dès à présent" à une série de villes assiégées, a également annoncé John Kerry.
L'opposition syrienne réclamait ce type de signes concrets en terme d'humanitaire ainsi que l'arrêt des bombardements, avant de reprendre les négociations intersyriennes. Actuellement suspendues en raison d'une offensive du régime syrien appuyée par l'aviation russe sur les rebelles, elles sont reportées, pour le moment, au 25 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.