Cet article date de plus de quatre ans.

Syrie : la Russie, puissant et décisif allié

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Syrie : la Russie, puissant et décisif allié
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Moscou ce mardi 13 décembre, Dominique Derda analyse le rôle de la Russie dans la réussite de la reconquête d'Alep par le régime de Bachar el-Assad.

À Alep en Syrie, une chose semble certaine : c'est Vladimir Poutine qui a les cartes en mains. Imaginez où en serait Bachar al-Assad si la Russie n'avait pas volé au secours du régime il y a 14 mois. À l'époque, l'armée syrienne ne cessait de reculer et personne ne pouvait se douter qu'elle serait capable un jour de reprendre une ville comme Alep, explique Dominique Derda, qui s'exprime en direct de Moscou.

Alep, ville "libérée"

Il y a aussi l'Iran, le Hezbollah libanais, mais le grand maître du jeu sur le terrain, c'est bien Vladimir Poutine, qui a fait de la Syrie un véritable protectorat russe. Et désormais, rien ne pourra se décider sans lui. Non seulement il a réussi à sauver la tête du président syrien, mais aussi à réaffirmer la place de la Russie sur la scène internationale, poursuit le journaliste, précisant que les médias russes ne disent d'ailleurs pas que la ville va "tomber", mais qu'elle va être "libérée".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Syrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.