Cet article date de plus de douze ans.

Syrie. La Russie n'exclut plus une victoire des insurgés

L'envoyé du Kremlin pour le Proche-Orient a reconnu cette possibilité. Dans le même temps, le secrétaire général de l'Otan a estimé que le régime syrien était "proche de l'effondrement".

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un combattant de l'Armée syrienne libre, le 12 décembre 2012 près d'Alep, dans le nord de la Syrie. (MANU BRABO / AP / SIPA)

SYRIE - Vers un tournant diplomatique ? La Russie, dernier grand allié du président syrien Bachar Al-Assad sur la scène internationale, a fait savoir, jeudi 13 décembre, que l'insurrection gagnait du terrain en Syrie et pourrait même l'emporter.

"Regardons la situation en face, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, cité par l'agence de presse officielle RIA. On ne peut malheureusement pas exclure la victoire de l'opposition syrienne." Pour le ministre, qui a rang d'émissaire spécial de Moscou pour le Proche-Orient, le gouvernement de Damas "est en train de perdre de plus en plus de terrain" et la Russie établit des plans en vue d'évacuer, si nécessaire, ses ressortissants présents dans le pays.

Au moins 16 morts dans un attentat

Toutefois, Mikhaïl Bogdanov rappelle que le Kremlin, qui a opposé à trois reprises son veto au Conseil de sécurité de l'ONU contre des projets de sanctions à l'encontre du régime syrien, va continuer à insister pour un règlement pacifique du conflit. Par ailleurs, selon le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, le régime syrien est "proche de l'effondrement". Ce "n'est qu'une question de temps", a-t-il déclaré.

Sur place, un attentat à la bombe a fait au moins 16 morts à Katana, à environ 25 km au sud-ouest de Damas, où vivent de nombreux militaires, à en croire des opposants ainsi que des médias officiels.

Attentat à la voiture piégée en banlieue de Damas (Francetv info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.