Syrie : la France demande à l'ONU des largages humanitaires sur les villes assiégées
L'ambassadeur de France auprès des Nations unies mentionne notamment "Daraya, Moadamiyeh et Madaya, où les populations civiles, y compris les enfants, risquent de mourir de faim".
La France est particulièrement préoccupée par le sort des villes assiégées en Syrie. François Delattre, ambassadeur de France auprès des Nations unies, a demandé, mercredi 1er juin, à l'ONU d'effectuer des largages d'aide humanitaire sur ces communes. Une dréclamation qui survient deux jours avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité qui doit se pencher sur ce sujet.
La ville de Madaya assiégée depuis l'été 2015
"On voit bien que l'accès libre [à ces villes] n'est pas assuré. Dans ces circonstances, la France demande aux Nations unies et en particulier au Programme alimentaire mondial de mettre en oeuvre des opérations de largages humanitaires pour toutes les zones dans le besoin", a déclaré le diplomate. Il a alors mentionné "en priorité pour Daraya, Moadamiyeh et Madaya, où les populations civiles, y compris les enfants, risquent de mourir de faim".
La ville de Madaya, qui compte 42 000 habitants, est assiégée depuis de nombreux mois. Damas avait accepté, en janvier, l'ouverture d'un corridor humanitaire pour cette ville assiégée depuis l'été 2015 par l'armée syrienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.