Syrie : la douloureuse et lente reconstruction de Raqqa

Publié Mis à jour
Syrie : la douloureuse et lente reconstruction de Raqqa
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Perez, N.Auder, L.Niro, F.Dumont - France 2
France Télévisions

Le JT de 20 Heures a décidé de retourner à Raqqa (Syrie) où les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et en Seine-Saint-Denis ont été fomentés. La ville est en pleine reconstruction.

C'est à Raqqa (Syrie) que les attentats du 13 Novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été minutieusement organisés. Toutefois, quatre ans après, la ville a totalement changé. Ravagée par les bombardements de la coalition internationale, la ville est en pleine reconstruction. La ville a été détruite à 80 %, la reconstruction est très loin d'être achevée. Les bombes ont arraché les portes et les fenêtres. Les habitants se sont habitués à vivre dans les gravats.

"Personne ne nous aide à reconstruire"


C'est dans cet amas de poussière que Mohamed, habitant de la ville, montre sa maison complètement détruite. "Nos maisons ont été détruites, mais personne ne nous aide à reconstruire. Nous sommes seuls, l'État islamique a été battu, mais on nous a laissé tomber (...) avant les djihadistes, on vivait bien", s'exclame-t-il. Faute d'aide internationale, les habitants rebâtissent seuls l'après-état islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.