Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : l'Etat islamique détruit la prison de Palmyre, un symbole du régime

Associée aux tortures du régime syrien, la célèbre prison de Palmyre a été détruite avec des explosifs, samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée de la prison de Palmyre, sous contrôle du groupe Etat islamique, le 28 mai 2015. (WELAYAT HOMS / AFP)

Un des symboles de la répression du régime syrien depuis les années 80 est parti en fumée. Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a fait exploser la prison de Palmyre, samedi 30 mai, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Le site était vide au moment de la destruction.

Cette grande prison en plein désert, dont le seul nom terrorisait les Syriens, a "été détruite en grande partie après que l'EI eut planté des bombes à l'intérieur et dans ses environs", selon l'ONG. La ville antique du centre de la Syrie avait été prise il y a dix jours par les jihadistes.

"Un témoin des crimes du siècle"

"L'EI efface une preuve de la criminalité du clan des Assad en faisant exploser la célèbre prison de Palmyre", a tweeté Mohammad Sarmini, un membre de l'opposition syrienne en exil. "La prison de Palmyre est un témoin des crimes du siècle", commente un militant sur Twitter, tandis que d'autres affirmaient qu'il fallait préserver ce "symbole de la terreur des Assad" avec tout ce qu'il comprenait comme d'éventuelles preuves des atrocités qui y ont été commises.

La prison de Palmyre est tristement célèbre pour le massacre de centaines de détenus par le régime dans les années 80, au temps de Hafez Al-Assad, père de l'actuel président Bachar Al-Assad. Des prisonniers politiques y ont croupi et été torturés pendant de longues années, avant que le régime n'y envoie surtout des insoumis et des déserteurs avec le début de la révolte de 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.