Syrie : Bachar el-Assad est à nouveau le maître d'Alep
En Syrie, la ville d'Alep est entièrement reprise par le régime de Bachar el-Assad. Le journaliste Franck Genauzeau est sur place, dans la ville dévastée.
L'armée syrienne est entrée dans les derniers quartiers d'Alep est ce jeudi 22 décembre au soir, quelques heures à peine avant la proclamation de la reprise officielle de la ville. "Une annonce qui a été accueillie par des scènes de liesse chez les soldats et des tirs d'armes automatiques. Des tirs de joie qui ont retenti ici une bonne partie de la nuit", décrit Franck Genauzeau.
Alep intégralement sous le contrôle du régime syrien
Alep est donc intégralement sous le contrôle du régime syrien au terme d'une bataille de quatre ans. L'une des plus violentes de cette guerre. "L'évacuation de plus de 35 000 personnes qui ont été autorisées à quitter les quartiers assiégés pour se rendre dans les zones encore tenues par les rebelles. Une rébellion encore affaiblie par cette défaite alors que Bachar el-Assad, lui, se retrouve en position de force avec ses alliés russes et iraniens. Il est à nouveau le maître du jeu militaire et politique ici en Syrie", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.